Le coût d’une nouvelle voiture directement sortie de l’usine dépendra en fin de compte de la voiture que vous obtiendrez. Pourtant, il existe de nombreuses façons de réduire la facture finale. Pour vous faire gagner du temps et de l’énergie en essayant de résoudre ce problème, les experts automobiles ont déjà effectué cette recherche. Vous pouvez comparer les coûts de fonctionnement de différents modèles, y compris ceux que vous cherchez à acheter, sur plusieurs sites. Mais, suivez ces règles pour vous concentrer sur les voitures les moins chères.

Les petits moteurs peuvent être moins chers

Le choix d’un moteur de 1,0 litre ou de 2,0 litres n’est pas seulement une question de pure puissance. Un gros moteur brûle généralement plus de carburant qu’un plus petit. La taille du moteur est donc une considération vitale si l’économie de carburant est un facteur important dans votre décision.

Bien sûr, cela dépend de la façon dont vous utilisez la voiture. Un petit moteur est plus efficace lorsqu’il est utilisé comme prévu, par exemple pour se promener en ville. Si un petit moteur est utilisé à grande vitesse, il devra travailler beaucoup plus fort pour garder la voiture en mouvement – ​​en brûlant plus de carburant.

Les voitures à essence ont tendance à être moins chères que le diesel

Les moteurs diesel sont souvent plus économiques que leurs homologues à essence. Mais ne soyez pas dupe en pensant que cela fait définitivement du diesel une meilleure option. Ces voitures sont plus chères, et elles coûtent généralement plus cher à la pompe que l’essence.

Les voitures à vitesses manuelles sont plus abordables que les modèles automatiques

boite de vitesse manuelle

Passer d’une vitesse à l’autre est un travail supplémentaire, en particulier pour ceux d’entre nous qui ont tendance à caler aux feux de circulation. Pourtant, bien que les automatiques simplifient la conduite, elles ont un prix plus élevé.

Une Audi A3 diesel à hayon manuelle, par exemple, coûte 20 801 euros. Cela se compare à la version automatique, à 22 290 euros, soit une augmentation de 1 489 euros. Pourtant, de nombreuses boîtes automatiques sont plus économes en carburant que leurs homologues manuels, car elles connaissent  la meilleure vitesse à utiliser, de sorte que vous pourriez récupérer le coût supplémentaire au fil du temps.

Les voitures hybrides sont bon marché à utiliser, mais coûtent plus cher à l’achat

 La technologie s’améliore chaque jour avec des hybrides modernes de toutes formes et tailles, des citadines aux SUV de luxe. L’économie de carburant et les taux d’imposition bon marché, voire nuls, rendent les modèles partiellement électriques attrayants, comme la Toyota Prius. Ils ont également tendance à conserver leur valeur de revente. Mais ils coûtent généralement plus cher à l’achat – alors pesez les économies.