Conduisez toujours le dernier modèle de voiture avec la dernière technologie : le leasing automobile le permet. Pour les hommes d’affaires, le leasing automobile s’est imposé depuis longtemps comme une alternative à l’achat. Mais le leasing est aussi un moyen de conduire une voiture neuve dans le secteur privé sans avoir à mettre la totalité du prix d’achat sur la table. Dans notre guide, nous vous montrerons si le leasing automobile est intéressant pour vous et ce que vous devriez considérer.

Comment fonctionne le leasing automobile ?

Au lieu d’acheter la voiture, vous ne l’utilisez que pendant un certain temps. Pour ce faire, vous concluez un contrat de leasing avec un constructeur automobile, une banque ou un autre loueur. Avec le contrat, vous acceptez de conduire la voiture pendant une durée déterminée, généralement entre 12 et 48 mois. En contrepartie, vous payez au bailleur un loyer mensuel. Le taux de leasing est une sorte de loyer pour vous permettre d’utiliser la voiture.

Contrairement à l’achat d’une voiture, vous ne devenez pas propriétaire de la voiture. Le propriétaire reste le bailleur. A la fin de la durée du contrat, vous devez rendre la voiture au loueur. Mais vous êtes le propriétaire du véhicule et devez donc prendre en charge tous les frais d’assurance, de taxe sur les véhicules et de réparations. Eventuellement, vous pouvez acquérir la voiture selon certaines conditions.

Leasing ou financement : quel est le meilleur ?

Leasing ou financement

Au lieu de louer une voiture, vous pouvez également la financer avec un contrat de prêt. Ici, vous concluez deux contrats, l’un dans le cadre d’une vente avec le concessionnaire automobile, et l’autre dans les termes d’un prêt auprès d’une banque.   

Comment fonctionne le financement ?

Le financement classique fonctionne ainsi : vous vous engagez avec la banque pour une période de plusieurs années au cours de laquelle vous payez des mensualités et des intérêts. Avec le paiement du dernier acompte, la voiture devient votre propriété. Ensuite, vous pouvez continuer à utiliser la voiture ou la vendre.

De nombreux concessionnaires automobiles offrent ce qu’on appelle un financement à trois volets. Une grande partie du montant du prêt est repoussée à la fin du terme. Ainsi, vous bénéficiez d’abord de tarifs avantageux. Une fois le contrat arrivé à son terme, vous avez le choix:

  • vous remboursez le montant restant avec la dernière échéance
  • vous continuez à financer la dernière échéance
  • vous pouvez rendre le véhicule

Au cours des premières années, vous pouvez réfléchir à l’option que vous choisissez. Si vous décidez de revenir, le modèle est très similaire au leasing.

Quels sont les avantages du leasing automobile ?

Avec le leasing automobile, vous pouvez toujours conduire une nouvelle voiture avec les dernières technologies. Selon le terme que vous choisissez, vous pouvez changer de voiture toutes les quelques années.

Le taux de location mensuel est généralement moins cher que le taux de prêt pour le financement. C’est parce que vous n’achetez aucune propriété, vous n’êtes autorisé qu’à utiliser la voiture.

Puisque vous n’achetez aucune propriété, vous n’avez pas à vous soucier de vendre la voiture plus tard. Les véhicules électriques et hybrides en particulier peuvent perdre beaucoup de leur valeur au fil des ans à mesure que la technologie progresse dans les nouveaux modèles de voitures. Alors que vous êtes lié à un contrat de très longue durée avec un financement, vous bénéficiez généralement de durées plus courtes avec les contrats de leasing. Cela peut être particulièrement intéressant si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin de la voiture pour de nombreuses années.