En général, une voiture électrique est une automobile alimentée par une batterie d’accumulateurs ou d’une pile à hydrogène. Présentant de multiples avantages, ce type de véhicule séduit bon nombre de personnes allant des plus économes aux plus respectueuses de l’environnement. Depuis l’année 2021, la vente des voitures électriques a pris possession d’une part importante des marchés de l’auto. Elle répond, en effet, à différents besoins. Mais faut-il vraiment passer à la voiture électrique ?

Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

La voiture électrique entraîne des économies à l’utilisation

Plus vous faites des kilomètres toute l’année, plus il sera rentable de conduire une voiture électrique. De plus, le coût de la recharge de batterie à domicile est beaucoup moins cher que les carburants. Rouler en véhicule électrique vous permet de réaliser une certaine économie en matière d’entretien étant donné que ces types de voitures ont beaucoup moins de pièces d’usure par rapport aux voitures à moteur thermique.

Conduire une voiture électrique procure un sentiment agréable

Les voitures électriques proposent une accélération moins animée. Elle offre une atmosphère calme tout à fait appréciable ainsi qu’un confort incomparable. Ce qui n’est pas aux avantages des piétons. En effet, ce type de voiture est quasi-silencieux et ne présente souvent aucune vibration. Pour alerter les autres usagers de la route, la réglementation exige maintenant un signal sonore pour se faire entendre.

La voiture électrique nécessite peu d’entretien

La voiture électrique ne requiert pas beaucoup d’entretien comparé à son équivalent thermique. Il n’est effectivement plus nécessaire de changer le filtre à carburant ni de le purger. Il faut, de même noter que ce type de véhicule ne dispose ni de boîte de vitesse ni d’embrayage et on utilise rarement les freins.

Un moindre impact sur l’environnement

Les voitures électriques ne dégagent pas de pollution dans l’atmosphère. Ils ne rejettent pas non plus de CO2 durant leur utilisation. Elles participent donc largement à la transition écologique.

Rejet de particules fines dans l’air

Durant la phase de décélération, le véhicule électrique produit une très faible quantité de particules fines. Cela a un effet bénéfique immédiat sur la qualité de l’air dans les villes.

Quels sont les inconvénients d’une voiture électrique ?

La voiture électrique coûte plus cher

Une voiture électrique et ses équipements spécifiques sont plus coûteux qu’une voiture thermique. La différence de prix est rarement suffisante pour contrebalancer les avantages du faible coût de ses services.

Un temps de chargement plus long

chargement voiture

La plupart des moteurs prennent environ quatre heures pour obtenir une pleine charge. En plus de l’impact des batteries, la réparation s’avère coûteuse sans oublier que les spécialistes sur ce type de véhicule se font rares. Par ailleurs, il y a moins de stations de recharge sur les routes, alors que la majorité des véhicules électriques disposent d’une autonomie relativement faible. En dépit des efforts des constructeurs automobiles en matière d’amélioration des bornes de recharge, celles-ci demeurent encore insuffisantes.

Paiement par carte bancaire indisponible

En France, vous ne pouvez pas régler la recharge en utilisant votre carte bancaire. Ce qui pourrait présenter un office à la sécurité du conducteur de voiture électrique à l’échelle du pays.

La voiture électrique a beaucoup d’avantages, mais également certains inconvénients que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez votre véhicule. Cependant, cela pourrait changer de façon positive au cours des prochaines années.