Votre automobile est votre bien le plus précieux. Vous devez vous assurer que la prime est abordable lorsque vous souscrivez une assurance automobile. Divers facteurs déterminent le montant de votre prime d’assurance automobile. Dans cet article, nous passerons en revue les principaux éléments qui influencent le coût de votre prime d’assurance générale.

Comment les changements peuvent-ils affecter votre assurance automobile?

Votre automobile peut être modifiée de diverses manières, dans le but d’améliorer son apparence et ses performances. Les modifications apportées à votre voiture peuvent être classées par votre assureur en différentes catégories. Voici quelques exemples des types de modifications qui peuvent être apportées :

  • l’apparence
  • les performances
  • la structure

Si vous avez apporté des modifications à votre véhicule, vous devez en informer immédiatement votre assureur. Très probablement, l’assureur ajoutera un avenant à votre police d’assurance automobile, vous obligeant à payer une prime supplémentaire. Les pare-chocs chromés, les phares antibrouillard, les pneus de course ou les roues chromées, les ornements de capot, les ailerons avant et arrière, les feux d’accentuation sous la voiture et un meilleur équipement audio sont quelques-unes des modifications qui pourraient entraîner des mentions premium.

Exemples de facteurs affectant l’assurance auto

Assurance auto

Les éléments qui peuvent influencer le coût de votre prime d’assurance automobile sont les suivants :

Type de couverture

L’assurance tous risques et l’assurance responsabilité civile sont les deux types d’assurance automobile les plus courants. L’assurance complète couvrira à la fois les dommages, les réparations et tout autre élément résultant d’événements imprévus, ainsi que la responsabilité civile. En conséquence, par rapport à l’assurance au tiers, un plan complet d’assurance automobile privée entraîne un prix d’assurance plus élevé.

Types de moteur

Parce que les voitures diesel sont plus chères, votre prime sera plus élevée si votre voiture est équipée d’un moteur diesel. Dans ce scénario, la valeur déclarée assurée est un facteur à considérer. C’est la valeur marchande de l’automobile au moment de l’achat. Les voitures haut de gamme ont des primes plus élevées que leurs concurrents moins chers, ce qui pourrait être dû au même concept.

Votre profession

Étonnamment, le coût de votre couverture d’assurance générale est influencé par votre profession. Si votre travail nécessite une utilisation régulière de votre véhicule, vous devrez presque certainement payer une prime plus élevée. Cela est dû au fait que le véhicule se déprécie plus rapidement que les autres automobiles couvertes par la police.